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[Dossier de la Rédaction] Dr Cheikh Tidiane Mbaye, sociologue (2/2) : “L’avortement est perçu comme une atteinte à la sacralité de la vie humaine au Sénégal"

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[Dossier de la Rédaction] Dr Cheikh Tidiane Mbaye, sociologue (2/2) : “L’avortement est perçu comme une atteinte à la sacralité de la vie humaine au Sénégal"
Dr Mbaye livre son analyse sur les résistances sociales et culturelles à la légalisation de l’avortement au Sénégal. Selon lui, ces résistances trouvent leurs racines dans les valeurs traditionnelles et familiales profondément ancrées dans la société sénégalaise. Il évoque également le rôle central des perceptions religieuses, notamment l’influence de l’Islam, qui guide une grande partie des normes sociales concernant la maternité et la vie humaine.

Comment analysez-vous les résistances sociales et culturelles à la légalisation de l’avortement au Sénégal ?

La résistance sociale à la légalisation de l’avortement au Sénégal peut être comprise dans le cadre des valeurs traditionnelles et culturelles profondément ancrées dans notre société. Dans une grande partie de la population, l’avortement est perçu comme une atteinte à la sacralité de la vie humaine, qui commence dès la conception. Ces perceptions sont fortement influencées par les normes sociales qui valorisent la famille et la maternité.

Il est important de souligner que l’avortement, dans notre contexte, est souvent perçu non seulement comme un acte immoral, mais aussi comme un déni des responsabilités sociales et familiales. Les communautés sénégalaises valorisent les liens familiaux et les traditions qui dictent un rôle spécifique à la femme, notamment celui de devenir mère. Toute remise en question de ce rôle traditionnel est perçue comme un défi aux normes collectives.

Ainsi, les résistances à la légalisation de l’avortement ne sont pas seulement le fruit d’une opposition idéologique, mais sont aussi le résultat de mécanismes sociaux qui cherchent à maintenir l’ordre social établi, fondé sur des valeurs communautaires spécifiques.

À lire aussi Viols et grossesses (½) : Le combat pour légaliser l'avortement médicalisé au Sénégal

Quel rôle jouent les perceptions religieuses dans la construction des normes sociales liées à l’avortement ?

Au Sénégal, une grande majorité de la population est musulmane, et la religion joue un rôle central dans la définition des normes sociales. Selon l’Islam, la vie humaine est sacrée et, bien que des exceptions puissent être envisagées dans des circonstances extrêmes, l’avortement est généralement prohibé, sauf en cas de danger pour la vie de la mère.

Cette vision religieuse influence profondément les perceptions sociales de l’avortement. Les leaders religieux jouent un rôle majeur dans la formation de l’opinion publique et, dans un contexte où la société cherche à concilier modernité et valeurs traditionnelles, la position des autorités religieuses sur des sujets comme l’avortement est perçue comme une référence morale. De plus, les principes islamiques en matière de droits de la femme, qui soulignent la protection de la vie et de la dignité, sont souvent utilisés pour guider les débats sur cette question.

Cela crée un paradoxe intéressant, car bien que certaines voix musulmanes appellent à une réévaluation des lois sur l’avortement dans des situations spécifiques (par exemple, en cas de viol ou d’inceste), il existe une résistance au changement qui s’appuie sur une lecture stricte des textes religieux. En somme, les perceptions religieuses, tout en promouvant une certaine vision de la vie et de la famille, s’opposent en grande partie à la légalisation de l’avortement, notamment dans un cadre législatif.


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (14:23 PM)
    l exception confirme la régle. il est clair que tout le monde n enfantera pas de la mm maniere. il est clair que l inceste le viol sont des crimes qui existeront jusqu a la fin de nos jours tout comme le meutre et le mensonge.

    L avortement est un crime. les lois et reglements ne peuvent etre adopte du fait des exceptions.
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  2. Auteur

    il y a 1 semaine (16:39 PM)
    avec ce visage la,

    je crois que meme ses parents avaient un probleme de decision, pour le laisser venir dans la vie.

    le monde....
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    Auteur

    il y a 1 semaine (16:45 PM)
    Ce sont ces mêmes leaders religieux qui engrossent à tous va pour par la suite financer les avortements clandestins.

    Ce pays est un bordel sans nom. Tous sont contre l'avortement mais sont tous favorable à la fornication.
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    Auteur

    il y a 1 semaine (17:01 PM)
    Et les talibés tués violés par leur maître coranique, les femmes assassinées, n'est ce pas porté atteinte à la sacralité de la vie humaine? Vraiment.
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    Auteur

    il y a 1 semaine (19:01 PM)
    ... ILO FAUT L'ENTREE EN 6° POUR PARLER COMME çA.....?
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    Auteur

    il y a 1 semaine (19:02 PM)
    C'est surtout le sexe qui est sacré
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    Auteur

    il y a 1 semaine (19:02 PM)
    C'est surtout le sexe qui est sacré
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    Auteur

    il y a 1 semaine (19:02 PM)
    C'est surtout le sexe qui est sacré
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    Auteur

    il y a 1 semaine (23:33 PM)
    La vie est sacrée certains confondent les prénoms de leurs enfants, leur parlent une fois par an
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    Auteur

    il y a 1 semaine (23:33 PM)
    La vie est sacrée certains confondent les prénoms de leurs enfants, leur parlent une fois par an
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    Auteur

    il y a 1 semaine (13:56 PM)
    Le continent qui néglige et vend ses enfants , ne défend pas ses ressources qui servent à d'autres. Bonne blague.
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